La médiation

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus amiable de résolution des conflits. Elle est issue de la volonté des deux parties de trouver une solution à leur litige. Une solution très avantageuse puisqu’elle est strictement confidentielle, peu coûteuse et bien plus rapide qu’un recours devant les tribunaux.

Le médiateur, tiers indépendant, neutre et impartial, accompagne les parties en conflit dans la négociation d’une solution optimale permettant de mettre fin au litige. La particularité de la médiation est que le médiateur n’impose en aucun cas une solution au conflit mais aide les parties à trouver elles-même une solution à leur différend.

La médiation peut-être appliquée dans de très nombreux cas de figures :

La médiation sociale


Pour la résolution des conflits intra-entreprise.

La médiation civile


Pour la résolution des conflits de la vie quotidienne.

La médiation commerciale


Pour la résolution des litiges commerciaux.

La médiation familiale


Pour la résolution des conflits familiaux.

Mise en oeuvre

Peu importe le cadre, la médiation peut être :
  • conventionnelle : c’est-à-dire qu’elle est initiée par les parties elles-mêmes à la naissance ou au cours du litige ou bien si une clause de médiation a été prévue dans le contrat qui les lie.
  • judiciaire : c’est-à-dire qu’elle est ordonnée par le juge et mise en œuvre si les parties sont toutes deux volontaires ou à la demande de celles-ci.

Nous saisir ?

Pour faire une demande de médiation, vous pouvez contacter notre Centre de Médiation par mail ou via le formulaire de contact en indiquant vos coordonnées complètes ainsi que celles de la ou des personne(s) avec lesquelles vous êtes en litige. Le Centre de Médiation de Poitiers entrera en contact avec vous ainsi qu’avec l’autre partie afin de confirmer la volonté commune d’enclencher ce processus.

Dès qu’une réponse positive nous sera parvenue, nous désignerons un médiateur qui convoquera les parties. Ce médiateur établira une convention rappelant l’objet du conflit, la durée prévisible de sa mission et le coût de son intervention.

Aller plus loin :

Contacter le centre de médiation

Pour faire une demande de médiation ou pour demander des renseignements, le Centre de Médiation de Poitiers est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.

Enregistrer