La médiation civile
Si vous entrez en conflit avec une autre personne, la médiation s’avère bien souvent être la meilleure solution pour résoudre votre différend. Elle est d’ailleurs fortement encouragée par la loi.
L’activité humaine et la vie quotidienne sont sources de conflits qui peuvent trouver des solutions au travers de la mise en place d’un processus de médiation et ceci dans des domaines aussi variés que :
- le droit de la copropriété
- le droit des assurances
- les relations de voisinage
- la responsabilité médicale
- le droit bancaire
- les rapports locatifs
- la responsabilité en matière de construction, etc.
Dans bien des cas, elle s’avère beaucoup plus rapide, confidentielle et moins coûteuse qu’un procès.
Comment ça marche ?
Les parties conviennent ensemble de demander à un tiers, le médiateur, de les aider à trouver une issue à leur litige.
En effet, le médiateur sert exclusivement à aider les protagonistes à rechercher ensemble, dans un cadre privé et confidentiel, des solutions à leur conflit et non à leur imposer une solution. En ce sens, le processus de médiation constitue une démarche souple où les parties contrôlent son déroulement et son résultat final.
Le médiateur s’assure de la bonne compréhension par les parties des conséquences de l’accord envisagé, et de la préservation de leurs droits respectifs.
Comparé au recours devant un tribunal, la médiation ne présente que des avantages !
Contacter le centre de médiation
Pour faire une demande de médiation ou pour demander des renseignements, le Centre de Médiation de Poitiers est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.